Contraception

Contraception

Chez la chienne:

  1. La période féconde de la femelle se situe la deuxième semaine des chaleurs.
    Ce n’est que pendant ces quelques jours que la chienne acceptera le mâle.
    Les chaleurs se produisent tous les 6 mois.
  2. Il est préférable de faire stériliser la chienne, non seulement pour éviter les périodes de chaleurs désagréables, mais surtout en prévention des tumeurs aux mamelles et des infections de l’utérus, deux maladies très fréquentes chez la chienne plus ou moins âgée.
    Nous recommandons cette intervention vers l’âge de 7 mois ou environ 3 mois après les chaleurs.
    La chienne nous est amenée le matin à jeun. Une ablation chirurgicale des ovaires est pratiquée sous anesthésie générale et trois heures plus tard la chienne peut retourner dans sa famille. Il faut remarquer que cette contraception irréversible peut exceptionnellement entraîner l’obésité ou l’incontinence (remédiable).
  3. Une contraception transitaire peut être pratiquée avec une injection d’hormones. Le premier traitement peut se faire 3 mois avant les chaleurs et l’injection peut être répétée tous les 6 mois.
    Cette contraception ne peut pas être prolongée pendant plusieurs années d’affilé parce qu’elle implique un risque élevé de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus.
  4. Des injections d’hormones peuvent arrêter la gestation, plusieurs jours après une saillie indésirable.
  5. Les injections peuvent provoquer un avortement jusqu’à 6 semaines après une saillie accidentelle.

Chez la chatte:

  1. La stérilisation est recommandée à l’âge de 6 à 7 mois pour éviter les chaleurs et les gestations indésirées.
    Cette intervention peut également être pratiquée 6 à 8 semaines après la mise bas des chatons.
    Même les chattes d’intérieur doivent être opérées pour éviter les chaleurs répétées, les tumeurs mammaires et les infections de l’utérus.
    Vous pouvez déposer la chatte le matin à jeun au cabinet. Elle sera opérée sous anesthésie générale et elle restera hospitalisée jusqu’au soir afin d’être bien réveillée.