Pourquoi vermifuger?
Les chiens et les chats font de plus en plus partie de notre famille. Nous les carressons, et nous jouons avec eux. Mais ceci n’est pas toujours sans danger! Nonante pourcent des chiots et des chatons et trente pourcent des animaux adultes est infecté de vers.
Ces infections peuvent occasionner plusieures maladies et il existe des infections qui peuvent provoquer la mort des jeunes animaux. En plus les vers peuvent attaquer également votre santé et celle de votre famille. C’est pour cela qu’il est conseillé d’administer régulièrement un vermifuge à votre animal domestique.
Quel genre de vers existe-t-il?
Chez les animaux domestiques différentes sortes de vers peuvent exister. Les vers peuvent atteindre de quelques millimètres à quelques centimètres de longueur. Ils ont une longue durée de vie depuis l’oeuf en passant par la larve jusqu’au ver. Par ce que les vers peuvent facilement survivre dans la nature, les vers sont résistants et des ennemis redoutables de la santé de vos animaux domestiques.
Les sortes les plus importantes sont: les Trichures, les Ankylostomes et les vers solitaires.
Comment puis-je remarquer que mon chien ou chat souffre de vers?
Les organes des chiens ou des chats peuvent être atteints par les vers, mais ceci devient seulement visible après un certain délai. Un chien ou un chat devient plus sujet à des infections diverses, à des difficultés respiratoires ou un endommagement des poumons. Dans les cas sérieux l’animal peut maigrir, vomir, avoir la diarrhée ou encore souffrir de constipation. La condition générale peut regresser, la qualité du pelage diminue ou l’animal peut souffrir d’anémie. Le plus grand danger consiste dans le fait que leur présence est invisible.
Au debut on ne remarque rien à l’aspect extérieur de l’animal, mais dans le corps de l’animal des dommages invisibles se produisent.
Comment une infection se produit-elle?
Presque tout chien ou chat est régulièrement infecté par des vers. Les chiens et les chats aiment renifler aux excréments qui peuvent contenir des petit oeufs de vers. Ces petits oeufs sont avalés en se lèchant le pelage ou le nez. Des jeunes animaux peuvent attraper une infection de façons différentes:
- l’infection peut déjà se faire avant la naissance dans la matrice.
- en buvant le lait infecté de la mère le nouveau-né peut être infecté par des vers
- de jeunes animaux peuvent aussi lècher des oeufs de vers sur le sol (pannier, bac à chats etc.) et ainsi s’infecter eux-mêmes.
En mangeant de la viande crue, des abats ou certains rongeurs notre animal risque également une contamination. Vos animaux peuvent attraper des vers solitaires en avalant des puces qui sont porteurs et qui transmettent le ver solitaire sur votre chien ou chat.
Ou se trouvent les vers quand un animal est infecté?
Lorsqu’un chien ou chat a lèché des oeufs de vers, ils arrivent dans les intestins et créent des larves. Les larves perforent la paroi de l’intestin et se nichent dans différents organes qu’ils rencontrent. Les larves qui arrivent dans leur poumons peuvent être remontés par la toux et puis être réavalés.
Ainsi ils arrivent dans l’estomac, retournent vers les intestins où ils peuvent à nouveau se développer. Les vers résident généralement dans les intestins mais peuvent se trouver dans tout le corps. La randonnée des vers dans le corps d’un chien ou d’un chat peut durer des années.
Quelques conseils
- Votre chien ou chat reste seulement épargné de vers si vous lui donnez régulièrement un vermifuge.
- Evitez les puces. Les puces peuvent transmettre des vers solitaires.
- Vermifugez votre animal même s’il n’entre pas en contact avec d’autres animaux.